Appel pour un contrat citoyen

22 Fév

Notre association, en partenariat avec La Balle au Centre, 4 Chem1 Evolution, Jeune et Europe, Humanitaria et Cités en Mouvement a décidé de lancer un appel aux candidats à la présidentielle pour renouer le dialogue entre citoyens et politique.

Voici le texte de l’appel :

Mesdames, Messieurs les candidats à l’élection présidentielle, il est temps de vous engager et de tenir vos promesses électorales!

La fracture entre les citoyens, les élus et les partis politiques est de plus en plus profonde. L’absence de crédibilité, le désenchantement ainsi que l’abstention sonnent comme des alertes pour notre démocratie. Ces maux, malheureusement, sont trop peu combattus. L’endormissement politique qui touche notre pays affecte votre légitimité et vos capacités de réformes. Essayons, ensemble, vous candidats et nous citoyens, de recréer un lien. Bien sûr, les quelques mois de cette campagne présidentielle ne suffiront pas pour redonner confiance en la politique. Mais le dialogue peut être renoué sur le temps long d’un mandat présidentiel.

Pour cela, Mesdames et Messieurs les candidats à la Présidence de la République, concrétisez vos promesses ! Nous vous proposons de vous engager solennellement à accomplir vos propositions électorales.

Quoi de mieux en effet au moment où les adresses aux citoyens se multiplient que la fiabilité d’un contrat écrit, signé et évalué chaque année? Dans ce contrat avec le peuple français, vous vous engagerez à accomplir trois mesures dans chacun des thèmes suivants : emploi, logement, santé, éducation déficit public, sécurité. Ce seront vos promesses, ce seront vos échéances de réalisation. La seule chose que nous vous imposons est la mise en place d’un observatoire ouvert à tous, indépendant et transparent. Il sera constitué de citoyens, de responsables associatifs, d’experts, de syndicats et d’élus. Il évaluera et remettra tous les ans aux Français un rapport sur la réalisation de chacun de vos engagements.

Vous avez tous les outils en main pour améliorer la démocratie française, à vous de vous en saisir pour renouer le contrat républicain.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :