Le contrat citoyen proposé à François Bayrou

25 Fév

Image

Ce mercredi 22 février, M. Bayrou était en visite dans la ville de Gennevilliers. L’occasion pour nous de le rencontrer lors d’un repas organisé par Banlieue Plus durant lequel plusieurs responsables associatifs étaient présents.

Après la présentation du projet, M. Bayrou s’est déclaré très intéressé et nous a affirmé son soutien. L’engagement a d’ailleurs été pris de travailler ensemble sur la question dans les semaines qui suivent. Quelques heures plus tard, sur le site officiel de François Bayrou, le contrat citoyen était mentionné dans le compte rendu de cette visite en banlieue. Cependant, nous ne pouvons que déplorer le fait que M. Bayrou ce soit approprié cette initiative :

« (…) le député des Pyrénées-Atlantiques a proposé une « évaluation citoyenne des promesses ». Cette évaluation, a-t-il expliqué, serait « ouverte aux experts, aux associations et aux citoyens ». Chaque année, ils feraient le point concernant chacune des promesses du futur locataire de l’Élysée. « On peut changer le mode de gouvernance en évaluant et en écoutant les propositions de chacun. »

(Pour le texte complet, suivre le lien vers le site officiel de François Bayrou).

Nous préférons interpréter cette appropriation comme la preuve que le contrat citoyen est une idée séduisante qui répond à une réel problème de démocratie et espérons qu’un travail sera possible entre notre collectif et les différentes équipes de campagne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :